La base de données des produits du bâtiment 30 000 produits - 5 000 fabricants
200 000 mises en relation par an

Newsletters
Naviguer par catégorie
Batiproduit La base de données des produits du bâtiment devis express

Parois de douche : comment éviter la corrosion du verre ?

Parois de douche : comment éviter la corrosion du verre ?
Parois de douche : comment éviter la corrosion du verre ?
AGC GLASS FRANCE
Télécharger gratuitement

Au fil des années, les parois de douche en verre ont tendance à se détériorer prenant alors un aspect blanchâtre. Si les tâches dues au calcaire sont facile à nettoyer, le verre ne retrouve jamais totalement sa transparence. Et pour cause puisqu’un autre phénomène entre en ligne de compte : la corrosion. Afin d’apporter une vraie réponse aux problèmes de corrosion, AGC Glass a développé le verre Luxclear Protect. Recouvert d’une couche pyrolitique, ce dernier affiche une résistance et une durabilité à toute épreuve.

Pourquoi les verres de douches blanchissent avec le temps ?

Au fil du temps, les parois de douches en verre ont tendance à se couvrir d’un voile blanc, perdant ainsi progressivement leur brillance et leur transparence. Ce blanchissement est du à deux facteurs : le calcaire et la corrosion du verre.

Alors qu’un bon nettoyage permet d’éliminer le calcaire de la paroi de douche, le phénomène chimique de corrosion est irréversible.

En savoir plus

Parois de douche en verre : comment se produit le phénomène de corrosion ?

Constitué de sable, le verre contient une grande quantité de sodium. A terme, l’atmosphère humide de la salle de bain, les projections d’eau, le manque de ventilation et les fortes variations de température créent une atmosphère propice à la corrosion.

Petit à petit, l’eau vient dissoudre le sel contenu dans le sable du verre. Le verre de la paroi de douche prend alors un aspect blanchâtre qu’il est impossible d’éliminer au nettoyage. Spécifique aux salles de douche, le processus chimique de corrosion se produit inévitablement après plusieurs années d’utilisation.

Parois de douche : pourquoi les films anti-corrosion sont inefficaces ?

Afin de retarder ce phénomène de corrosion du verre, les fabricants de parois et cabines de douche appliquent à la surface du verre des revêtements anti-corrosion. Toutefois, les produits utilisés sont appliqués sur le verre seulement après sa production et non durant celle-ci. Ainsi, si le processus n’est pas renouvelé régulièrement, la protection diminue avec le temps et le verre commence peu à peu à souffrir de la corrosion. Un voile blanc indélébile commence alors à apparaître sur la paroi de douche, entraînant un vieillissement prématuré.

Paroi de douche en verre Luxclear Protect : enfin une solution pérenne contre la corrosion !

Le verre Luxclear Protect est un nouveau produit sur lequel ont été appliqués des oxydes métalliques par pulvérisation, lors de la production. Cette couche inaltérable permet d’empêcher l’eau d’atteindre le verre. Contrairement aux produits qui doivent être renouvelés, ce procédé est durable, la protection étant appliquée durant la production du verre et non à postériori. La cabine de douche conserve ainsi son aspect d’origine, sur le long terme.

Présente sur la face exposée à l’eau, la couche pyrolytique protège la surface du verre Luxclear Protect contre l’humidité et la corrosion. Elle permet ainsi de retarder efficacement le processus de vieillissement propre aux verres utilisés comme parois de douche et responsable de l’apparition d’un voile blanc. Le verre conserve ainsi sa brillance et sa transparence tout au long de la durée de vie du produit.

Absolument invisible, la couche pyrolytique appliquée permet de conserver les propriétés optiques du verre. D’une épaisseur de 8 mm, le verre de douche Luxclear Protect offre ainsi une transmission lumineuse de 88,5% pour une réflexion lumineuse de 9,5%.

Obtenir un devis

Luxclear Protect : une résistance à toute épreuve

Le test de vieillissement en chambre climatique permet de simuler une année d’utilisation normale en une journée en plaçant le verre en chambre climatique. Après 14 jours de test, le verre Luxclear Protect conserve encore son éclat d’origine malgré un taux d’humidité de 98% et de fortes variations de température, tandis que des traces de corrosion apparaissent sur le verre standard dès les premiers jours.

Photos prises après 5 jours de test en chambre climatique

La durabilité du traitement Luxclear Protect est garantie par l’application industrielle de la couche en ligne. Ce mode d’application facilite également son entreposage et sa manutention. Ce produit bénéficie d’une garantie de 10 ans. En outre, il offre une résistance mécanique et chimique (Classe 1 selon la norme EN1096-2) élevée, notamment aux produits d’entretien.  

Une grande facilité d’entretien et de transformation

Le verre de douche Luxclear Protect ne nécessite pas d’entretien spécifique. Un simple nettoyage classique lui permet de conserver sa brillance et son éclat d’origine.

Très simple à transformer, ce verre anticorrosion peut être trempé de la même manière que n’importe quel verre clair de même épaisseur. Il ne génère ainsi aucune contrainte pour les transformateurs de verre et les fabricants de parois de douche.

Recevoir une documentation

A quelles applications se destine Luxclear Protect ?

Le verre anticorrosion Luxclear Protect se destine à toutes les installations d’espace douche ou bain : cabines de douche, pare-douches, pare-baignoires et porte de douches. Il convient aussi bien au secteur du résidentiel que de l’hôtellerie. Les équipements sanitaires mis en œuvre dans les établissements hôteliers se doivent, en effet, de conserver un aspect impeccable. Une contrainte à laquelle le verre anti-corrosion Luxclear Protect est en mesure de répondre pendant de nombreuses années.

Télécharger gratuitement

Assistance recherche

Demandez à nos experts de rechercher les produits pour vous !

Vos coordonnées

Votre besoin

Nous respectons la confidentialité de vos données

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

TROUVEZ DES FABRICANTS ET DES PRODUITS

Besoin d’aide pour trouver vos produits ?
Faites appel à nos experts !

Déposer votre demande

ENTREZ EN CONTACT AVEC LES PROFESSIONNELS DE LA CONSTRUcTION

Référencez vos produits sur Batiproduits et obtenez, toute l’année, des contacts qualifiés

Demander plus d'information
Extranet Fabricant AIDE contactez-nous

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 79 06 79 00Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Batiproduit La base de données des produits du bâtiment devis express
retour vers le haut