La base de données des produits du bâtiment 30 000 produits - 5 000 fabricants 200 000 mises en relation par an

Newsletters
Naviguer par catégorie
Batiproduit La base de données des produits du bâtiment devis express

L’intérêt d’un filtre compact en assainissement non collectif

L’intérêt d’un filtre compact en assainissement non collectif
L’intérêt d’un filtre compact en assainissement non collectif
SEBICO
Télécharger gratuitement

Le terme d’assainissement non collectif désigne l’ensemble des opérations de traitement des eaux usées domestiques. Il s’effectue en deux phases : le prétraitement et le traitement. Dans cette optique, la filière du filtre compact Biomeris est composée d’une fosse toutes eaux qui assure le prétraitement des eaux brutes et d’un filtre qui assure le traitement des eaux prétraitées. Il est destiné à l’assainissement non collectif des résidences principales ou secondaires. Le filtre est conçu pour s’adapter aux terrains d’accès ou de configuration difficile et peut être installé en nappe phréatique.

La composition d’un filtre compact Biomeris

Prétraitement des eaux usées avec la filière du filtre compact

La phase de prétraitement consiste à séparer les matières solides et liquides. Dans le cas d’un filtre compact, comme dans une filière traditionnelle, elle est assurée par une fosse toutes eaux. Cette phase consiste à séparer et à retenir toutes les matières solides et déchets flottants contenus dans les eaux usées, notamment les huiles et les carburants. Les bactéries anaérobies opèrent ensuite une liquéfaction des matières solides. Le prétraitement permet d’éliminer jusqu’à 30% de la pollution initiale.

Traitement des eaux usées avec la filière du filtre compact

Une fois la phase de prétraitement achevée dans la fosse toutes eaux, le traitement des eaux usées s’effectue à l’aide d’un filtre de volume réduit contrairement à la filière traditionnelle qui nécessite une grande surface de filtration. Rempli d’un média filtrant, le filtre Biomeris permet d’opérer un filtrage à la fois biologique et mécanique jusqu’au rejet des eaux clarifiées vers le milieu naturel par sortie basse gravitaire avec le modèle Biomeris ou par pompe avec alarme en sortie haute avec le modèle Biomeris P. Son principal avantage réside dans son faible impact environnemental : le filtre compact ne consomme pas d’énergie*. En outre, il est très facile à installer même avec une nappe phréatique.

* pour la version à sortie basse gravitaire

En savoir plus

Le fonctionnement du filtre Biomeris de Sebico

Livré tout équipée, la filière compacte Biomeris se compose de deux éléments correspondant aux deux étapes du processus de traitement des effluents :

  • Une fosse toutes eaux destinée au prétraitement des eaux brutes
  • Un filtre qui permet d’assurer le traitement des eaux prétraitées

Dédié à l’assainissement non collectif, le filtre Biomeris associe performance, autonomie et respect de l’environnement. Il assure un traitement biologique de la pollution domestique selon le principe de la culture fixée. Biomeris admet des variations de charges organiques et hydrauliques importantes et propose un niveau de traitement élevé.

Afin de mieux s’adapter à tout type de besoin, Sebico propose deux versions

  • Biomeris : filtre sortie basse gravitaire
  • Biomeris P : filtre sortie haute avec pompe et alarme intégrées

1.Prétraitement des eaux usées dans la fosse toutes eaux

Première étape de l’assainissement, le prétraitement des eaux usées s’effectue au sein de la fosse toutes eaux vers laquelle celles-ci sont acheminées. Il assure deux fonctions essentielles.

  • Fonction hydraulique : séparation des particules solides et rétention des matières piégées
  • Fonction biologique : liquéfaction et dégradation anaérobie des matières piégées

Selon leur nature, certains résidus ne se dégradent que très lentement, ce qui entraîne une accumulation de boues en fond d’ouvrage. Boues qui seront ensuite extraites lors de vidanges périodiques.

2.Traitement aérobie des eaux usées dans le filtre

Une fois la première phase achevée, les eaux prétraitées en provenance de la fosse toutes eaux font leur entrée dans le filtre Biomeris. Le filtre Biomeris assure la rétention physique et la dégradation biologique des matières polluantes.

Son média filtrant se compose de granulés minéraux spécifiques, adaptés au traitement des eaux usées domestiques et aux micro-organismes épurateurs. Perméable, il facilite l’écoulement de l’eau, assurant ainsi un fonctionnement optimal. Sa grande surface d’échange et d’absorption favorise la fixation des bactéries épuratrices et la formation du biofilm. Sa grande porosité intergranulaire améliore les échanges gazeux pour une épuration optimale. Alimenté par des bâchées délivrées par un auget basculeur, le système de distribution du filtre permet une utilisation optimale de la surface. 

La prise d’air située sur la cuve et les tuyaux de transfert débouchant sur le plancher offrent une aération naturelle du filtre, indispensable au bon développement des bactéries aérobies. Une fois le traitement achevé, les eaux épurées sont alors rejetées dans le milieu naturel soit en sortie basse par système gravitaire (Biomeris), soit en sortie haute par pompe intégrée avec alarme (Biomeris P).

Recevoir une documentation

Des impacts environnementaux réduits

Le filtre compact Biomeris est écologique. Il emploie un média filtrant minéral. En outre, la version sortie basse gravitaire ne consomme pas d’électricité. Leur impact environnemental est donc relativement faible. Par ailleurs, il est conçu et fabriqué en France, son empreinte carbone est donc considérablement réduite.

Obtenir un devis gratuit

Une solution d’assainissement économique et durable

Le filtre compact Biomeris dans sa version sortie basse, est éligible au prêt à taux zéro. Economique, Biomeris ne nécessite que très peu d’entretien (une fois tous les 2 ans) et le renouvellement du média filtrant s’effectue seulement au-delà de 15 ans. De plus, il offre un accès total aux composants du filtre, de façon à offrir une maintenance et un entretien facilités. Simple et rapide, l’installation s’effectue en pose enterrée avec emprise au sol réduite.

L’installation en nappe phréatique est également possible. 

Système Biomeris/Biomeris P : fiabilité et adaptabilité

Biomeris/Biomeris P est proposé avec trois types de fosses toutes eaux

 

Fosse polyéthylène FAN

 

 

Fosse béton BI

 

 

Fosse polyéthylène rectangulaire RI

 

Le système est disponible dans une gamme de 4 à 20 équivalents habitants :

  • 4 à 10 EH : fosse toutes eaux en béton ou polyéthylène
  • 12 à 20 EH : fosse toutes eaux polyéthylène

Il bénéficie du marquage CE ainsi que de deux agréments ministériels :

  • 2017-001 pour Biomeris

  • 2018-006 pour Biomeris P

Unique sur le marché, la solution développée par Sebico fait l’objet de 3 brevets : deux pour la structure de la cuve et un pour le média filtrant.

Télécharger gratuitement

Assistance recherche

Demandez à nos experts de rechercher les produits pour vous !

Vos coordonnées

Votre besoin

Nous respectons la confidentialité de vos données

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Découvrez une sélection de produits de SEBICO SEBICO

TROUVEZ DES FABRICANTS ET DES PRODUITS

Besoin d’aide pour trouver vos produits ?
Faites appel à nos experts !

Déposer votre demande

ENTREZ EN CONTACT AVEC LES PROFESSIONNELS DE LA CONSTRUcTION

Référencez vos produits sur Batiproduits et obtenez, toute l’année, des contacts qualifiés

Demander plus d'information
Extranet Fabricant AIDE contactez-nous

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 79 06 79 00Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Batiproduit La base de données des produits du bâtiment devis express
retour vers le haut