La base de données des produits du bâtiment 30 000 produits - 5 000 fabricants
200 000 mises en relation par an

Newsletters
Naviguer par catégorie
Batiproduit La base de données des produits du bâtiment devis express

ITE : un habillage de façade esthétique à hautes performances thermiques

Conciliez esthétisme et confort avec l'isolation thermique par l'extérieur

ITE : esthétisme et hautes performances thermiques
ITE : esthétisme et hautes performances thermiques
MYRAL
Télécharger gratuitement

Egalement connue sous le nom de mur-manteau, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) consiste à poser des matériaux isolants sur les parois verticales d’un bâtiment afin d’augmenter son inertie thermique en réduisant considérablement les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. Spécialiste de l’isolation thermique par l’extérieur et de l’habillage de façade depuis 1987, Myral propose des solutions à la fois performantes, esthétiques et innovantes, adaptées à tout type de bâtiment.

Isolation thermique par l’extérieur : de nombreux avantages

Rupture des ponts thermiques

L’isolation thermique par l’extérieur permet d’obtenir une rupture des ponts thermiques au droit des dalles et des murs porteurs. Le gain d’inertie obtenu permet d’offrir un plus grand confort intérieur, en été comme en hiver. L’isolant permet à la fois de retarder l’arrivée de la chaleur dans le bâtiment en été et l’arrivée du froid en hiver.

De plus en plus en plus utilisée dans le cadre des constructions neuves, cette technique permet d’atteindre plus facilement les objectifs fixés par la RT2012 et la RT2020 en réduisant les besoins en chauffage et en climatisation des bâtiments et, par conséquent, leur consommation énergétique.

Pas de chantier intérieur et moins de contraintes

L’ITE ne nécessite aucuns travaux à l’intérieur des bâtiments. Tous les travaux étant extérieurs, la mise en place d’un système de mur-manteau ne nécessite pas de travaux annexes tels que la réfection de l’installation électrique ou de chauffage, ni de travaux de décoration. Par ailleurs, elle ne nécessite aucune cessation d’activité dans les bâtiments professionnels.

Dans les logements, elle ne génère aucune perte de surface habitable (estimée entre 3 et 5% dans le cadre d’une isolation par l’intérieur). Un critère qui reste primordial dans le cadre de la revente d’un bien immobilier. 

Un habillage esthétique et une pérennisation du bâtiment

En plus d’améliorer les performances thermiques et énergétiques des bâtiments, l’isolation thermique par l’extérieur permet également d’embellir les façades, d’apporter plus d’esthétisme aux constructions et même de changer l’aspect des bâtiments. Il s’agit donc de la solution la plus simple dans le cadre d’une rénovation.

En outre, le fait de poser le matériau isolant à l’extérieur des bâtiments permet d’apporter une protection supplémentaire au bâti et d’allonger sa durée de vie. Le bâtiment ne subit plus les variations de température et les risques de fissuration sont réduits.

 

En savoir plus

ITE : quatre techniques de mise en œuvre

Une solution complète

Myral propose différentes solutions d’isolation thermique par l’extérieur, issus de la filière sèche. Ses revêtements sont compatibles avec tout type de support et présentent de nombreux avantages en comparaison avec les enduits d’ITE. Ils peuvent être installés en toutes saisons, les travaux n’étant pas sujets aux contraintes climatiques.

Les revêtements se composent d’un isolant PIR composé de matériaux biosourcés à hauteur de 4 %, offrant un lambda de 0,023 W/m.K, associé à un parement extérieur en aluminium, un pare vapeur en film d’aluminium et des rives de fixation à rupture de pont thermique en PVC co-extrudé. Deux épaisseurs sont proposées   

  • M32 (32 mm) : isolant polyuréthane avec une résistance thermique de 1,35 m²/kW
  • M62 (62 mm) : isolant polyuréthane avec une résistance thermique de 2,65 m²/kW

Quatre techniques de mise en œuvre sont proposées en fonction de la typologie des bâtiments : deux systèmes sans ossature et deux procédés avec ossature.

Vêture

Le parement est associé à un isolant fixé mécaniquement à la paroi support, sans ossature lourde ni lame d’air ventilée. Cette technique est surtout utilisée en neuf, en fonction du mode constructif du bâtiment. Cette solution bénéficie d’un Avis Technique.

Vêtage

Cette technique qui reste la plus répandue consiste à intégrer un premier isolant rigide sur la paroi support puis à ajouter le parement sans ossature ni lame d’air ventilée. Le parement est fixé par chevillage. Cette méthode permet d’atteindre une résistance thermique maximale de 8,05 m²/kW pour un poids compris entre 4 et 6 kg (hors isolant complémentaire). Les solutions de vêtage proposées par Myral n’occasionnent donc pas de contraintes de charge sur le bâti.

En comparaison avec un bardage intégrant un isolant en laine minérale, le vêtage permet de gagner 35 à 45% d’épaisseur pour une résistance thermique équivalente. Cette technique est également sous Avis Technique.

Cette méthode est compatible avec les bâtiments à risque sismique de catégorie IV situés dans les zones sismiques classées 4, à l'instar de la pose vêture. Pour les bardage ventilé et non ventilé, le Bureau d’Etudes Myral réalise des études spécifiques au cas par cas

Bardage ventilé

La technique du bardage ventilé consiste à fixer une ossature sur la paroi support. L’isolant est ensuite intercalé entre les montants de l’ossature. On procède alors à la pose du parement en ménageant au moins 20 mm de lame d’air entre le parement et la paroi support.

Cette technique se destine avant tout aux immeubles présentant un support non plan ou une façade plane sur laquelle on souhaiterait créer des volumes. L’utilisation d’un parement en tôle d’aluminium présente de nombreux avantages en comparaison avec une simple lame métallique. L’isolant rigidifie le parement de façon à éviter tout effet de voilage.

Le parement propose une haute résistance aux chocs :

  • Q3 pour un rez de chaussée en domaine privatif
  • Q4 pour l'aspect structure en aluminium 7/10ème pour les bâtiments faisant partie du domaine public comme les logements collectifs

Bardage non ventilé

L’isolant et le parement sont également fixés sur une ossature mais sans lame d’air. Le bâtiment peut ainsi bénéficier à la fois de la résistance thermique du matériau isolant et de celle du parement.

Vêture, vêtage et amiante : un must en termes de sécurité  

Les solutions de vêture et de vêtage proposées par Myral constituent une alternative de choix dans le cadre d’une pose sur un support amianté. Très avantageuses pour les maîtres d’ouvrage, elles permettent d’intervenir en sous-section 4. Myral a développé une cloche d’aspiration spécifique à ses parements qui permet d’aspirer toutes les poussières à la source, lors des percements, de façon à apporter une protection maximale pour le travailleur et l’environnement. La pose peut ainsi s’effectuer en toute sécurité.

Myral apporte ainsi une solution fiable et efficace à toutes les problématiques de réhabilitation de bâtiments dont la façade est réalisée à partir de béton préfabriqué avec pâte de verre ou recouverte de peinture ou d’enduit amiantés.

Obtenir un devis

Une solution d’habillage de façade esthétique et technique

Des parements sur mesure

D’une largeur de 50 cm, les lames de parement Myral offrent une longueur sur mesure comprise entre 1,5 et 14 m, au centimètre près.

5 aspects au choix

Pour mieux s’adapter à toutes les architectures et tous les styles, Myral décline ses parements dans les cinq aspects de surface suivants :

 

Une infinité de couleurs

Déclinés dans une tôle d’aluminium mat avec une brillance inférieure à 3%, les parements de façade Myral sont proposés dans tous les coloris des nuanciers RAL et NCS. Myral propose également de nombreuses autres finitions : aluminiums à couleur changeante, poli miroir, aluminium brossé, anodisé, effet zinc ou cuivre, bois, minéral, carbone, corten, inox brossé, texturé qui permettent de créer des parements de façades uniques. Ainsi, l’architecte n’est plus contraint de s’adapter à une palette de couleurs prédéfinie.

Une pose discrète et efficace

Grâce au système de joint dit zéro, la jonction entre les différentes lames de parement est ultra discrète. La pose façon joint debout permet de reproduire l’aspect du joint debout à partir d’un élément décoratif.

La rive PVC associée à parement alu et à l’isolant polyuréthane permet d’offrir une fixation invisible à l’aide d’un système mâle femelle. Ce système permet également d’assurer l’étanchéité à l'eau de la paroi. Par ailleurs, la fixation est placée sur la partie arrière de l’isolant et n’est pas en contact avec l’extérieur. Cette rive PVC constitue ainsi un procédé exclusif d’emboîtement à rupture de pont thermique.

En outre, Myral est en mesure de fournir tous les profils de finition tels que les angles et contours de baie réalisés dans la même bobine que le parement.

Une fabrication haute qualité 100% française

Les solutions d’isolation thermique par l’extérieur conçues et commercialisées par Myral sont entièrement fabriquées en France. Une fabrication française à la fois synonyme d’une grande qualité et d’une maîtrise totale de toute la chaîne de production. Ainsi, c’est au sein de l'usine de la société que l’aluminium est plié, que le PVC est extrudé et que le polyuréthane est projeté. Une qualité qu’on retrouve également dans les finitions des différents parements. Le fabricant emploie exclusivement des laques haut de gamme de catégorie 4 compatibles avec une mise en œuvre en bord de mer.

Spécialiste de l’ITE et de l’habillage de façade, Myral fabrique plus de 150 000 m² de panneaux isolants et de parements de façade chaque année, dont 25% réservés à l’export, et fournit 2000 chantiers chaque année. Depuis 2014, le fabricant dispose d’une chaîne de production éco conçue.

Télécharger gratuitement

Assistance recherche

Demandez à nos experts de rechercher les produits pour vous !

Vos coordonnées

Votre besoin

Nous respectons la confidentialité de vos données

Conditions d’utilisation de Batiproduits Charte de données personnelles

Découvrez une sélection de produits de MYRAL MYRAL

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

accepter les cookies

En savoir plus

TROUVEZ DES FABRICANTS ET DES PRODUITS

Besoin d’aide pour trouver vos produits ?
Faites appel à nos experts !

Déposer votre demande

ENTREZ EN CONTACT AVEC LES PROFESSIONNELS DE LA CONSTRUcTION

Référencez vos produits sur Batiproduits et obtenez, toute l’année, des contacts qualifiés

Demander plus d'information
Extranet Fabricant AIDE contactez-nous

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 79 06 79 00Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Batiproduit La base de données des produits du bâtiment devis express
retour vers le haut