La base de données des produits du bâtiment 30 000 produits - 5 000 fabricants
200 000 mises en relation par an

Newsletters
Naviguer par catégorie
Batiproduit La base de données des produits du bâtiment devis express

Couverture de toiture : le choix des ardoises naturelles

Toiture : comment choisir une ardoise naturelle de qualité ?

Couverture de toiture : le choix des ardoises naturelles
Couverture de toiture : le choix des ardoises naturelles
CUPA PIZARRAS
Télécharger gratuitement

Matériau naturel par définition, l’ardoise constitue une alternative de choix dans le cadre de travaux de couverture de toiture. La qualité d'une ardoise naturelle est avant tout déterminée par son origine. Ainsi, si les normes de produits assurent un minimum de qualité acceptable pour la commercialisation des ardoises, elles ne suffisent pas à garantir l'aptitude de l'ardoise à assurer l'étanchéité et l'esthétique de l'ouvrage fini. Au-delà des notions de choix ou de tri, l'origine de l'ardoise, c'est-à-dire la carrière et la zone d’extraction, reste un des paramètres les plus importants. Une certification, la marque NF Ardoises, offre également des critères objectifs de choix des ardoises et introduit désormais les notions de sélection.

 

Qu'est-ce que l'ardoise naturelle ?

Ardoise naturelle : les critères de sélection indispensables 

La dénomination d'ardoise englobe un ensemble de roches métamorphiques schisteuses qui ont en commun la possibilité d'être fendues en minces feuillets. Minéral non poreux, extrêmement solide et peu sensible aux variations de température, l'utilisation de l'ardoise est adaptée pour la couverture des toits. L'ardoise naturelle est donc un matériau qui n'a subi aucun traitement chimique.

Les normes européennes NF EN 12326-1 et NF EN 12326-2 définissent respectivement les spécifications et les méthodes d'essais des ardoises naturelles, mais avec un champ d'application très large qui couvre à la fois le schiste ardoisier et certaines roches carbonatées. C'est pourquoi la norme rend nécessaire une analyse pétrographique afin d'identifier l'origine de la roche.

Par ailleurs, l'ardoise est classée selon les trois critères de performance suivants. La simple conformité à la norme ne suffit pas à garantir l'aptitude de l'ardoise à assurer le clos et le couvert, puisque qu'une ardoise avec de la pyrite traversante (voir encadré) sera classée T3 conformément à la norme alors qu'elle ne peut être envisagée pour réaliser une couverture.

En outre, la norme européenne ne prend pas en compte la notion de sélection (anciennement « tri » dans la NF P 32-301) de l'ardoise. Ainsi, de très belles carrières peuvent avoir leurs ardoises 3ème choix qui sont classées A1-T1-S1 et à contrario certaines carrières peuvent avoir une ardoise issue d'un 1er choix pourtant classé A1-T2-S1.

Classement de l'ardoise selon la norme NF EN 12326

T: Cycle thermique (essai d'immersion/ séchage)
  • T1 = pas de coulures, ni changement d'aspect mais oxydation de surface admise
  • T2 = changements d'aspect et traces d'oxydation admises
  • T3 = oxydation avec risque de formation de trous admis
S : Exposition au SO2 (dioxyde de souffre)
  • S1 = pas de modifications d'aspect ou de ramollissement
  • S2 = ramollissement pouvant entraîner une majoration de l'épaisseur de 5% S 3 = changement d'aspect observé
A : Taux d'absorption d'eau
  • Classement A1 <0,60%
  • Classement A2 • > 0,60 % avec essai de gel/dégel satisfaisant


De plus, certaines marques commerciales peuvent vendre de l'ardoise de plusieurs producteurs avec des origines et des qualités différentes.

Il est donc essentiel de réclamer auprès du fournisseur ou du producteur des informations concrètes sur l'ardoise naturelle sélectionnée pour votre projet.

En savoir plus

Ardoise naturelle : savoir faire la différence parmi les interlocuteurs

Les producteurs, tels que Cupa Pizarras

Le producteur est responsable de ses carrières et en assure la pérennité. C’est la meilleure garantie de continuité commerciale pour le couvreur. Cupa Pizarras communique les dates de démarrage d’une exploitation et les tonnages délivrés chaque année. Le producteur met tout en œuvre pour satisfaire ses clients et les fidéliser.

Les petits producteurs

La gamme de produits est moins large, les risques de rupture de stocks sont fréquents et le niveau de services est inférieur.

Les importateurs

Pas de garantie sur la pérennité des carrières ni sur la continuité commerciale. En cas de défaillance du revendeur, le client reste sans recours. Les documents d’accompagnements officiels parfois difficiles à obtenir.

Les revendeurs MDD (Marque de distributeur)

Pas d’indication sur la provenance des ardoises, carrière d’origine rarement mentionnée, aucune assurance sur la traçabilité des palettes.

Obtenir un devis

La marque NF Ardoise

NF Ardoise : une certification indispensable

La marque NF Ardoises est une certification qui n'est pas obligatoire mais repose sur une démarche volontaire d'un producteur pour faire valider les performances de ses produits. La marque NF garantit ainsi la conformité à la norme NF EN 12326-1 et ne retient que les seuils supérieurs de performance ou des niveaux plus élevés que la norme, conformément aux spécifications complémentaires du règlement de la marque. Ainsi, seules les ardoises classées A1-T1-S1 peuvent bénéficier de la marque.

Les caractéristiques certifiées dans le cadre de la marque NF Ardoises sont la durabilité, l'imperméabilité, la tenue au gel, la résistance mécanique et les dimensions des produits.

De plus, les fabricants bénéficiant du droit d'usage de la marque NF Ardoises sont soumis à une surveillance continue de leur production Ce contrôle effectué par le LME comprend :

  • Des contrôles en usine (audit qualité du fabricant et vérifications de la bonne mise en œuvre des essais)
  • Des prélèvements en carrière ou chez les distributeurs et des essais réguliers de conformité aux normes
  • Un système de sanctions allant jusqu'au retrait du droit d'usage de la marque en cas de dérive de la fabrication

Un nouveau classement des ardoises

Afin d'aider les prescripteurs à distinguer les meilleurs choix d'ardoise pour leurs chantiers, la marque NF Ardoises s'est dotée d'un nouveau classement D1 ou D2 qui est visible sur l'ensemble des palettes d'ardoises bénéficiant de la marque.

Le classement D1 est donc une manière d'assurer la meilleure qualité esthétique pour les ardoises. Celles-ci seront très régulières en épaisseur et planéité, sans défauts de surface.

L'indication du code sur la palette d'ardoise garantit le niveau de sélection.

Code Exigences
D1

Les ardoises issues d'un 1er tri sont :

• Sans déformation de surface affectant la planéité et l'épaisseur

• Sans aucune surepaisseur supérieure à 1 mm.

• Ne comportant aucun fil de quartz

• Ne présentant aucune fracture de schiste horizontal ou vertical.

• Sans dépôt blanchâtre de surface.

• Sans bande sédimentaire supérieure à 3 mm.

• De planéité constante.
D2

Les ardoises issues d'un 2nd tri sont :

• Sans déformation de surface affectant la planéité et l'épaisseur.

• Sans aucune surépaisseur supérieure à 3 mm.

• Sans fil de quartz cassant.

• Sans dépôt blanchâtre de surface supérieure à 4 cm2.

• Sans bande sédimentaire supérieure à 6 mm


Comment identifier une ardoise Marque NF ?

Compte tenu de l'impossibilité de marquer directement les ardoises certifiées, ce sont l'emballage et la documentation qui doivent être identifiés.

Ainsi, chaque emballage des ardoises doit comporter de façon visible et pérenne le logo NF accompagné des indications suivantes :

  • Une codification permettant d'assurer la traçabilité du produit ;
  • La désignation commerciale du produit figurant sur le certificat ;
  • L'épaisseur nominale et le format des ardoises (forme et dimensions) ;
  • Un repère permettant l'identification du titulaire de la marque NF et la carrière productrice (numéro d'identification du producteur attribué lors de la notification d'admission par le LNB) ;
  • Le mois et l'année de fabrication ;
  • Le classement suivant les particularités et la déformation : D1l ou D2 ;
  • Le site internet www marque-nf.com ou www.lne.fr ;
  • Les caractéristiques essentielles certifiées ;
  • Eventuellement, le nom et l'adresse de l'organisme certificateur : LNE (1 rue Gaston Boissieu 75015 Paris).

Une fiche informative doit également être jointe à chaque emballage d'ardoises. Elle reprend les principales informations contenues sur l'emballage et renvoi vers le site du LNE pour le référentiel de certification.

La liste détaillée des produits admis à la marque NF pour chaque titulaire peut être consultée sur le site du LNE : www.lne.fr

Comprendre l'extraction de l'ardoise et la notion de sélection

Une carrière d'ardoise qui produit des matériaux de couverture, commercialise différentes gammes d'ardoises.

Lorsque les blocs, extraits de la veine rocheuse, arrivent pour être fendus, l'ardoise est clivée suivant son fil en feuillets, dont l'épaisseur peut varier selon la gamme de produit désiré (en général, de 3 à 6 mm d'épaisseur pour les ardoises fines). Ces ardoises sont ensuite taillées de manière à atteindre le format définitif souhaité.

Aujourd'hui, l'essentiel de la production d'ardoise européenne est réalisé en Espagne, dans de grandes carrières souterraines ou à ciel ouvert.

Tout au court du procédé de production, l'intervention de l'homme reste capitale, et même si certaines étapes ont gagné en automatisation au cours des dernières décennies, le travail de fente reste exécuté de façon artisanale.

Une fois terminée le procédé de taille et de fente, les ardoises sont sélectionnées une par une.

Ce processus de sélection à la main prend en compte différents critères techniques ou esthétiques de l'ardoise, en fonction de sa planéité et de son épaisseur, et permet de classer les ardoises en sélections différentes.

Ainsi, les ardoises qui n'auront aucun défaut de surface, qui sont calibrées quasiment au millimètre et surtout qui ne présentent pas ou très peu de voile sont rangés dans les palettes 1er tri.

Sont ensuite classées en 2ème ou 3ème tri, les ardoises qui s'éloignent plus de ces critères d'absence de voile, et de régularité dans l'épaisseur.

Les ardoises 1er tri, par leur sélection rigoureuse, seront plus faciles à poser afin de garantir une étanchéité parfaite à la toiture. En revanche, une ardoise de 2ème ou 3ème choix exigera un travail de pose plus précis, notamment pour la pose d'ardoises moins régulières.

La plupart des carrières proposent également une gamme rustique qui correspond à une ardoise plus épaisse et/ou plus structurée

Certains producteurs, tel que Cupa Pizarras, proposent aussi des productions d'exception. Il s'agit de petites productions réservées pour le patrimoine et les Monuments historiques. Chez Cupa Pizarras, on retrouve ces ardoises dans les sélections : Prestige, Patrimoine 5 et Patrimoine 7, MH 5, MH 7 et MH 9.

Obtenir une documentation
Télécharger gratuitement

Assistance recherche

Demandez à nos experts de rechercher les produits pour vous !

Vos coordonnées

Votre besoin

Nous respectons la confidentialité de vos données

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Découvrez une sélection de produits de CUPA PIZARRAS CUPA PIZARRAS

TROUVEZ DES FABRICANTS ET DES PRODUITS

Besoin d’aide pour trouver vos produits ?
Faites appel à nos experts !

Déposer votre demande

ENTREZ EN CONTACT AVEC LES PROFESSIONNELS DE LA CONSTRUcTION

Référencez vos produits sur Batiproduits et obtenez, toute l’année, des contacts qualifiés

Demander plus d'information
Extranet Fabricant AIDE contactez-nous

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 79 06 79 00Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Batiproduit La base de données des produits du bâtiment devis express
retour vers le haut