La base de données des produits du bâtiment 30 000 produits - 5 000 fabricants
200 000 mises en relation par an

Newsletters
Naviguer par catégorie
Batiproduit La base de données des produits du bâtiment devis express

PMR : aménager une salle de bain design et ergonomique en toute sécurité ?

Aménager une salle de bain PMR en toute sécurité
Aménager une salle de bain PMR en toute sécurité
PELLET ASC
Télécharger gratuitement

L’aménagement d’une salle de bain pour toute personne désireuse de plus de confort et de sécurité ou pour la personne à mobilité réduite (PMR), nécessite la pose de différents accessoires pour garantir l’accessibilité et une sécurité optimale. Dans les collectivités et ERP, ces équipements doivent être conformes aux normes d’accessibilité PMR définies par la loi. Pour répondre à cette problématique, Pellet ASC propose de nombreuses solutions techniques à travers son offre produit.

Mais avant tout, qu’entend-on par « Personnes à Mobilité Réduite » ?...

La notion de PMR n’est pas forcément synonyme de handicap.

Elle est beaucoup plus large et la définition officielle nous aide à en saisir le caractère :
« Les Personnes à Mobilité Réduite sont toutes les personnes qui ont une difficulté, telles que les personnes handicapées (comprenant les personnes ayant des incapacités sensorielles ou intellectuelles, les personnes ayant des incapacités motrices et les personnes en fauteuils roulants), les personnes de petite taille, les personnes avec des bagages encombrants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes avec des chariots à provisions, et des personnes avec de jeunes enfants (y compris des enfants en poussette). »

Depuis plus de 60 ans, Pellet ASC met son expertise et son savoir-faire au service de toutes ces personnes en proposant des aides techniques pour le Confort et la Sécurité afin de préserver le bien-être dans la salle de bain et les toilettes.

Aménager des espaces collectifs conformes aux normes PMR

Répondre aux normes d’accessibilité PMR

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances réaffirme le principe d’accessibilité pour tous et redéfinit les critères d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite au sein des établissements publics. Les espaces sanitaires des collectivités doivent donc désormais répondre à différentes normes et réglementations afin d’être accessibles à tous, sans distinction de handicap. Un véritable enjeu de société auquel Pellet ASC apporte différentes réponses techniques.

Des équipements PMR adaptés 

Pour mieux répondre aux différentes problématiques du marché PMR et apporter une vraie solution aux collectivités, Pellet ASC a développé une gamme complète d’accessoires sanitaires (sièges de douche ou de baignoire, barres de maintien…). Destinés à un usage intensif, ils conviennent à tout type de collectivité et ERP mais aussi aux établissements de santé, aux constructions type HLM ou autres sans oublier les établissements hôteliers.

Ils sont conformes aux nouvelles normes de construction des hôpitaux, maisons de retraite et établissement médicaux en général, et bénéficient du marquage CE qui atteste de leur conformité à la directive européenne 93/42/CEE relative aux dispositifs médicaux et à la norme NF EN 12182 « Aides techniques pour personnes handicapées ». Les sièges de douche du fabricant sont également certifiés par l’organisme allemand TÜV.

En savoir plus

Concilier confort, esthétisme et sécurité dans la salle de bain

Une gamme convertible et modulaire pour répondre aux besoins de tous

Soucieux d’apporter un design universel à sa gamme d’accessoires afin de la rendre la moins stigmatisante possible, PELLET ASC a beaucoup investi en R&D pour apporter au marché des produits innovants, tant en termes de design que de technicité.

Ainsi, en 2013, Pellet ASC lance la gamme Arsis, ligne épurée et contemporaine. Cette gamme est composée de barres de maintien droites, coudées et relevables avec un concept novateur, celui d’un siège de douche déclipsable et interchangeable avec une tablette, grâce à une fixation murale unique.

Gamme Arsis

Le siège de douche déclipsable peut facilement être installé dès lors qu’un des occupants du logement en a besoin ; il peut être rabattu ou retiré et remplacé par une tablette de douche qui pourra servir à poser des produits cosmétiques. Doté d’un pied relevable qui se met automatiquement en place lors de l’ouverture, le siège apporte toute sécurité et stabilité à son utilisateur. En quelques clics, un espace douche classique peut ainsi se transformer et devenir sécurisé et accessible.

Si l’utilisateur garde le siège sur son support, le siège se relève et offre un gain de place dans la douche de par son faible encombrement.

Ce concept connaissant un large succès sur le marché, Pellet ASC a développé d’autres produits amovibles et complète sa gamme en lançant en 2016, Arsis Evolution.

Cette fois, le concept va encore plus loin dans l’approche d’interchangeabilité des produits. Des accessoires (accoudoirs, dossier, barres droites ou relevables) viennent se clipser sur un rail mural. Disponible en plusieurs longueurs, ce rail permet d’accueillir un ou plusieurs produits en fonction des besoins. Lorsque les éléments sont déclipsés, il existe un cache en aluminium pour masquer le rail et le rendre invisible. Le concept Arsis Evolution permet facilement et sans travaux de faire évoluer la salle de bain, d’un espace classique à un espace accessible !

L’aspect modulaire de cette gamme offre des solutions multiples pour l’aménagement de la salle de bain et apporte enfin une réponse à un public en recherche de flexibilité d’espace.

Gamme Arsis Evolution : ouvrez les volets pour découvrir des exemples de modularité ! 

 

Gamme Arsis Evolution

Des accessoires adaptés et non stigmatisants

Le vieillissement de la population étant devenu un enjeu de société, les équipements Arsis et Arsis Evolution permettent de favoriser le maintien à domicile des seniors en leur apportant toute l’autonomie et la sécurité qui leur est nécessaire. Ce sont des produits de choix, sans connotation médicale, pour des consommateurs à la recherche de design et d’un bon rapport qualité/prix.
Ils trouveront également leur place dans les établissements hôteliers ou dans les collectivités accueillant des personnes à mobilité réduite de façon régulière ou ponctuelle.

Gamme Arsis, plusieurs finitions pour des accessoires esthétiques

Obtenir une documentation

Pellet ASC : 100 ans d’expérience et une fabrication 100% française

Une qualité made in France

Entreprise 100% française, Pellet conçoit et fabrique l’ensemble de ses produits en France au sein de ses deux usines de production situées dans les communes de Chaponnay, au Sud de Lyon, et de La Ricamarie, dans la région de Saint Etienne. Une fabrication française synonyme de qualité : en effet, Pellet ASC maîtrise toute la chaîne de fabrication de ses produits, de leur conception en bureau d’étude jusqu’à leur sortie d’usine.

100 ans d’expérience et plus de 60 ans d’expertise

Fondée en 1918, Pellet ASC bénéficie d’une longue expérience et de plus de 60 ans spécifiquement consacrés au marché du confort et de la sécurité. Précurseur dans ce domaine grâce à ses gammes larges et profondes, ce fabricant historique est perçu comme un partenaire de choix par l’ensemble des professionnels du secteur. Avec plus de 700 références réparties en 6 gammes de produits, il propose l’une des offres les plus complètes du marché et développe, chaque année, au sein de son bureau d’études, de nouvelles solutions pour améliorer le confort, le bien-être et la sécurité de tous.

Quels produits choisir en fonction de mon besoin ?

Les sièges de douche

Le siège de douche permet à l’utilisateur de prendre une douche en position assise et en toute sécurité, en évitant ainsi les risques de chutes. Dans les toilettes ou la salle de bain, il est préconisé de l’associer à une barre coudée à 135° pour faciliter les transferts grâce à la partie horizontale de la barre et prendre appui pour se relever plus facilement.

Il existe des sièges de plusieurs modèles en fonction des besoins :

  • Escamotable ou amovible :

Bien souvent, la douche est utilisée par des personnes différentes.
Le siège de douche escamotable permet un gain de place lorsqu’il est relevé.

Siège de douche escamotable

Un siège de douche amovible donne de la flexibilité dans les établissements de santé ou dans les hôtels, celui-ci pouvant être utilisé pour plusieurs patients ou clients.

Siège de douche Arsis amovible

  • Avec dossier et accoudoirs :

Les accoudoirs permettent plus de confort, ainsi que le maintien et l’équilibre. Le dossier améliore le bien-être en évitant la sensation de froid du carrelage.

Siège de douche Arsis

  • Largeur d’assise :

En fonction de la morphologie de la personne, on choisira un siège avec assise standard ou grande taille.

 

Siège de douche avec assise grande taille (à droite)

On trouvera également les tabourets pour la salle de bain, en largeur standard ou grande taille. Ils restent cependant un support d’appoint pour une personne qui ne présente pas de handicap lourd.

         

Les barres de maintien ou barres d’appui

Tout comme les sièges de douche, il existe différents modèles de barres de maintien.

Selon les besoins, on choisira une barre de maintien droite, coudée ou relevable, installées entre 70 et 80 cm du sol en hauteur.

Elles ont pour but de donner un appui stable à l’utilisateur et permettent le transfert et le relèvement. Elles s’installent dans la salle de bain et plus particulièrement dans la douche près d’un siège, dans le WC, les vestiaires, les cabines de douche. Quel qu’en soit l’usage, il faudra adapter les fixations au type de mur pour assurer la sécurité de l’utilisateur.

  • Barres de maintien droites :

Elles se placent généralement à l’horizontale ou à la verticale et renforcent la stabilité. Elles permettent de prendre appui, d’éviter les risques de glissade ou de chute. On les utilise également pour passer d’un espace à un autre.

Barre de maintien droite Arsis en aluminium

Barre inox

Barre aluminium

Barre droite en laiton chromé

  • Barres de maintien coudées à 90° ou 135° :

Idéales pour aider la personne à se relever grâce à la partie oblique (barre 135°), la barre de douche coudée permet également un appui et le repos de  l’avant-bras.

On la propose souvent dans les toilettes. Certaines permettent sur la même fixation le montage d’un distributeur de papier toilette, porte-canne ou porte-savon.

Barre coudée 135° en aluminium

Barre coudée 90° en aluminium

Barre coudée 135° Arsis en aluminium

  • Barres relevables :

Fixée au mur, la barre relevable facilite le relèvement et le transfert de la personne d’un espace à un autre. Lorsque la barre relevable est de grande dimension, (80 cm), il est conseillé d’ajouter une béquille de soutien afin d’en assurer la stabilité et d’éviter tout risque d’arrachement si le support mural n’est pas assez solide (placo).

La barre relevable se fixe comme les autres barres, à 70-80 cm du sol pour la barre supérieure ou à hauteur du lavabo.

Les barres n'offrent pas toutes les mêmes caractéristiques : une fois relevées, certaines se bloquent et ne gênent pas l'espace, d'autres sont dotées de la descente assistée. 

A noter que l’on donnera une attention toute particulière à la qualité du mur sur lequel est fixée la barre et à ses fixations. Si le mur est de qualité moyenne, il est préférable d’ajouter un poteau de fixation pour éviter tous risques.

Barres relevables en aluminium

 

  • Barres de douche :

Les barres de douche sont également utilisées comme barres de maintien. Elles combinent la fonction barre de douche avec le support douchette et pemettent un appui dans la douche.  Elles peuvent désormais être modulaires en étant montées en T ou en L, pouvant ainsi s’adapter aux équipements déjà en place tels que la robinetterie.

Barres de douche Arsis en T ou en L

Barre de douche en aluminium

Barre de douche en L

Barre de douche en T en laiton chromé

Spécificité forme, matière, finition… 

Le marché du Confort et Sécurité propose de nombreux modèles d’accessoires sanitaires et notamment de barres de maintien. Certaines spécificités apportent une réelle valeur ajoutée au produit de base.

  • Le tube elliptique :

Il permet une meilleure préhension par rapport au tube rond pour les personnes ayant des difficultés lors du serrage des mains.

Les tubes ronds de diamètre 25, 30, 32, 33 mm sont les plus courants sur le marché. A savoir, le choix du diamètre d’une barre se fait en fonction de l’utilisateur et tient compte de sa morphologie et de son handicap de façon à lui apporter une ergonomie adaptée. Pour l’usage en collectivité, ERP ou IOP, on privilégiera les diamètres à partir de 30 mm.

  • La barrette de préhension rainurée :

Elle renforce l’adhérence à la barre et évite la rotation et le glissement de la main. Cette fonction antidérapante est surtout indispensable dans le milieu humide de la salle de bain.

  • Les revêtements Soft :

Le toucher doux de ce revêtement donne une sensation agréable à la personne particulièrement sensible au contact. Disponible en différentes couleurs.

  • Les matériaux et leurs finitions :

Disponibles en aluminium epoxy, laiton chromé, inox, acier, polyalu (Alu + Nylon), il est difficile de catégoriser les barres de maintien.  Effectivement, il s’agira davantage de savoir à qui le produit est destiné et pour quel lieu.
Les produits proposés par la société Pellet ASC sont tous testés selon un protocole drastique en usine, et sont, de ce fait, très résistants pour assurer la sécurité des utilisateurs. Ils sont également garantis contre la corrosion pour assurer la durabilité du produit installé dans une douche.

Outre les aspects techniques et conceptuels des produits, le choix du matériau est également défini par l’esthétisme et le budget.

Le laiton chromé a fait ses preuves ! Sa durabilité dans la salle de bain associé à l’esthétisme du chrome, en fait un matériau noble et résistant. Pellet ASC, spécialiste de la fabrication du laiton, propose d’ailleurs une large gamme d’accessoires laiton.

A l’état brut, le laiton, alliage de Cuivre et de Zinc, est naturellement antibactérien. Son efficacité est prouvée...

L’aluminium allie légèreté, résistance mécanique et budget plus serré. Il permet des finitions colorées et variées.

L’inox est un matériau plus courant. Anticorrosion, il est souvent plus utilisé en collectivités, à l'exception des milieux chlorés (piscines)

Certains préfèreront la combinaison aluminium/polyamide (polyalu), qui apporte plus de chaleur au toucher que le métal. 

Enfin, l’acier reste avant tout un choix économique mais sans aucune garantie contre la corrosion en milieu humide.

 

 

 

Demander un devis
Télécharger gratuitement

Assistance recherche

Demandez à nos experts de rechercher les produits pour vous !

Vos coordonnées

Votre besoin

Nous respectons la confidentialité de vos données

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Découvrez une sélection de produits de PELLET ASC PELLET ASC

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

accepter les cookies

En savoir plus

TROUVEZ DES FABRICANTS ET DES PRODUITS

Besoin d’aide pour trouver vos produits ?
Faites appel à nos experts !

Déposer votre demande

ENTREZ EN CONTACT AVEC LES PROFESSIONNELS DE LA CONSTRUcTION

Référencez vos produits sur Batiproduits et obtenez, toute l’année, des contacts qualifiés

Demander plus d'information
Extranet Fabricant AIDE contactez-nous

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 79 06 79 00Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Batiproduit La base de données des produits du bâtiment devis express
retour vers le haut