La base de données des produits du bâtiment 30 000 produits - 5 000 fabricants 200 000 mises en relation par an

Newsletters
Naviguer par catégorie
Batiproduit La base de données des produits du bâtiment devis express

Accessibilité dans les ERP et gestion centralisée de bâtiment

Accessibilité dans les ERP et gestion centralisée de bâtiment
Accessibilité dans les ERP et gestion centralisée de bâtiment
GEZE
Télécharger gratuitement

L’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les établissements recevant du public (ERP) est soumise à une réglementation très stricte. Tout établissement recevant du public se doit d’offrir aux personnes handicapées des conditions d’accès similaires à celles offertes aux personnes valides ou proposant une qualité d’usage équivalente. Spécialiste des systèmes pour portes automatiques, GEZE a développé une gamme de produits conformes à toutes les exigences légales, en termes d’accessibilité handicap.

Accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les ERP

Accessibilité ERP : rappel des dispositions légales

Tous les établissements recevant du public doivent être accessibles aux personnes handicapées. Les normes d’accessibilité concernent tous les handicaps : handicap moteur, visuel, auditif ou mental.

Les conditions d’accessibilité des ERP sont définies par deux textes de loi :

  • La loi 2005-102 sur « l’égalité des droits et des chances » qui stipule que les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir accéder à « tous les bâtiments accueillant du public et évoluer de manière continue, sans rupture, à pied ou en fauteuil roulant »
  • L’arrêté du 1er août 2006 qui fixe les dispositions prises afin d’assurer l’accessibilité des ERP

Tout ERP qui serait non conforme aux dispositions d’accessibilité définies par la loi est tenu de s’inscrire dans l’Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) et d’engager les travaux nécessaires pour se mettre en conformité dans un délai limité. La durée des travaux de remise aux normes ne doit pas excéder 3 ans, sauf pour :

  • Les établissements susceptibles d’accueillir un nombre de personnes supérieur au seuil fixé par le règlement de sécurité. Dans ce cas précis, elle est de 6 ans maximum (2 fois 3 ans)
  • Les ERP où la mise en accessibilité est particulièrement complexe. La durée maximale est alors allongée à 9 ans maximum (3 fois 3 ans)

En cas de non-respect des normes et dispositions d’accessibilité handicap fixées par la loi 2005-102 du 11 février 2005, les contrevenants s’exposent aux sanctions suivantes :

  • La fermeture de l’établissement non conforme
  • Une amende de 45 000 euros pour méconnaissance des obligations légales relatives à l’accessibilité handicap
  • Des sanctions pénales pour discrimination envers des personnes en situation de handicap

Accessibilité handicapés : portes d’entrée

Les portes d’entrées permettant d’accéder aux ERP doivent offrir un vantail d’au moins 90 cm de largeur, de façon à permettre le passage des personnes handicapées, notamment celles en fauteuil roulant. En outre, les portes et SAS doivent pouvoir être manœuvrées par des personnes aux capacités physiques réduites. 

Les portes comportant un système d’ouverture électrique doivent impérativement avertir l’utilisateur que le déverrouillage a bien fonctionné par un signal sonore et lumineux. En outre, les portes à ouverture automatique doivent offrir un délai d’ouverture suffisamment long pour autoriser le passage des personnes à mobilité réduite et être équipées d’un système permettant de détecter les personnes de toutes tailles.

Enfin, la réglementation HPMR précise que les portes d’un vantail d’une largeur comprise entre 90 et 110 cm ne doivent pas nécessiter un effort supérieur à 50 Newton, qu’elles soient équipées ou non d’un système de fermeture automatique. Sont concernées par cette réglementation les portes d’accès pour personnes handicapées ou à mobilité réduite et les portes issues de secours ou coupe-feu en mode 1.

ERP : découvrez les solutions d’accessibilité GEZE

Afin d’assurer une accessibilité optimale aux personnes à mobilité réduite dans les ERP, GEZE a développé des solutions adaptées à tout type de situation et conformes aux exigences définies par la loi.

Portes automatiques battantes

  • ECturn : destiné aux portes battantes intérieures, cet automatisme d’entraînement mécanique intègre un signal sonore pour les personnes malvoyantes
  • Slimdrive EMD : cet automatisme d’entraînement pour portes battantes intérieures ou donnant sur l’extérieur se démarque par sa hauteur d’encombrement réduite de seulement 7 cm

  • TSA 160 NT : cet automatisme d’entraînement pour portes battantes intérieures standard, DAS coupe-feu et désenfumage ou donnant sur l’extérieur assure une ouverture confortable et une fermeture silencieuse

Portes automatiques coulissantes

  • Slimdrive SLNT : d’une hauteur de seulement 7 cm, ce mécanisme pour portes automatiques garantit une intégration quasiment invisible, un montage simple et rapide et de hautes performances. Il peut être paramétré à l’aide d’un ordinateur équipé du Bluetooth.
  • ECdrive : fiable et économique, ce système d’entraînement pour portes coulissantes automatiques convient aux portes à fort passage. Son chariot autonettoyant s’équipe de galets haute qualité pour un fonctionnement silencieux.
  • Powerdrive : destiné aux entrées à fort passage, ce système d’entraînement est capable de déplacer des vantaux très lourds (jusqu’à 200 kg pour les portes à un vantail et jusqu’à 180 kg pour les portes à deux vantaux)

Ferme-portes

Tous les ferme-portes GEZE sont conformes aux exigences de la réglementation HPMR 50N mentionnée plus haut et le plus adapté est le TS 5000 ECline, pour les portes jusqu’à 1250 mm, avec une aide à l’ouverture directement intégrée dans le bras à coulisse.

Le fabricant propose également des ferme-portes débrayables (TS 4000 EFS et TS 5000 EFS) qui permettent une utilisation libre de la porte, tout en garantissant la sécurité incendie. Adaptés au milieu hospitalier, aux maisons de retraite et aux établissements scolaire, ils assurent une fermeture sûre de la porte en cas d’alarme.

Motorisations pour fenêtres

Pilotables à distance, soit à l’aide d’une télécommande, soit à l’aide d’un bouton poussoir, les systèmes de motorisation pour fenêtres améliorent le confort des personnes à mobilité réduite.

Une solution complète d’accessibilité pour les personnes déficientes visuelles

Afin d’offrir une accessibilité optimale aux personnes souffrant d’un handicap visuel, GEZE a développé, en partenariat avec Phitech une solution innovante permettant de rendre les établissements accueillant du public accessibles au plus grand nombre. Destinée à faciliter l’accueil des visiteurs non-voyants ou malvoyants, cette nouvelle solution combine les automatismes pour portes battantes et coulissantes GEZE à la balise sonore développée par Phitech.

Equipée d’un haut-parleur, la balise de guidage et de repérage Sinféa S10 permet aux visiteurs de localiser l’entrée du bâtiment par le biais d’un message vocal. Elle leur délivre également différentes informations relatives aux horaires et aux modalités d’accueil. Ces messages d’information sont entièrement personnalisables.

Les modules sonores sont pilotés par une télécommande universelle, telle que la télécommande Actitam de Phitech. Deux modes d’activation sont proposés :

  • Activation en un clic
  • Activation automatique des balises environnantes toutes les 9 secondes
En savoir plus

Gestion centralisée de bâtiment

La gestion centralisée de bâtiment, c’est quoi ?

Installée dans les grands bâtiments tels que les ERP et les bâtiments industriels, la gestion centralisée de bâtiment (GTB) est un système informatique qui permet de contrôler et de surveiller les différents équipements électriques et mécaniques du bâtiment, tels que l’éclairage, la ventilation, l’alimentation électrique, la température, les systèmes de sécurité et les systèmes anti-incendie.

Un système GTB se compose d’un ordinateur équipé d’un logiciel dédié et relié à des concentrateurs. Placés dans des points stratégiques du bâtiment, les concentrateurs ont pour mission de collecter différentes informations qui sont ensuite analysées par l’ordinateur et d’offrir le contrôle des différents équipements de l’immeuble à distance. La GTB permet d’opérer une gestion optimale des différentes installations, de façon à réduire les coûts de maintenance.

GEZE Cockpit, une solution de GTB complète et innovante

Pour mieux répondre aux exigences réglementaires, de plus en plus complexes, des établissements recevant du public, Geze a développé Geze Cockpit, un nouveau système d’automatisation des bâtiments permettant de contrôler à distance ses systèmes d’entraînement pour portes battantes et coulissantes et de motorisation de fenêtres, de manière efficace et sécurisée.

GEZE Cockpit utilise les protocoles BACnet et KNX, standards de communication mondialement utilisés par les systèmes de domotique et de gestion centralisée de bâtiment. Afin d’offrir une adaptabilité optimale, Geze Cockpit peut, soit fonctionner de façon indépendante, soit être intégré dans la gestion intelligente de bâtiments complexes. Utilisable sur smartphone, tablette ou PC, il est compatible avec toutes sortes de terminaux utilisant un routeur WiFi et un navigateur web.

Module IO420, une interface réseau pour les systèmes GTB

Grâce au module d’interface IO420 qui assure l’interopérabilité entre GEZE Cockpit et les motorisations de portes et de fenêtres, les équipements peuvent facilement être intégrés dans un réseau BACnet et connectés entre eux via BACnet MS/TP.

Trois packs logiciels selon vos besoins

Trois packs logiciels sont proposés en fonction des besoins du client et des performances attendues :  

  • GEZE Cockpit BASIC : ce pack assure le contrôle et la visualisation de l’état des équipements dans un système central de contrôle des bâtiments
  • GEZE Cockpit VISU : ce pack permet, quant à lui, de créer un système autonome d’automatisation complète du bâtiment. L’état de chaque produit peut être identifié et modifié à distance et à tout moment.
  • GEZE Cockpit VISU+ : aux fonctionnalités de VISU, s’ajoutent la configuration d’alarmes, la commande de toutes les entrées et sorties et le paramétrage de tous les automatismes interconnectés

Ventilation naturelle : réalisez des façades écoénergétiques

Grâce aux entraînements à chaîne GEZE Slimchain et GEZE Powerchain couplés au module d’interface IQ box KNX, les fenêtres peuvent être connectées dans un système de bâtiment KNX et automatisées. Le module IQ box KNX offre une visualisation précise de la position des entraînements de fenêtres et permet de contrôler et de maîtriser l’ensemble des fenêtres du bâtiment.

Il est ainsi possible de réaliser des façades intelligentes qui s’adaptent aux conditions climatiques et environnementales extérieures de façon à améliorer le climat intérieur des pièces et du bâtiment tout entier.

Obtenir un devis gratuit
Télécharger gratuitement

Assistance recherche

Demandez à nos experts de rechercher les produits pour vous !

Vos coordonnées

Votre besoin

Nous respectons la confidentialité de vos données

Conditions d’utilisation de Batiproduits Charte de données personnelles

Découvrez une sélection de produits de GEZE GEZE

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

accepter les cookies

En savoir plus

TROUVEZ DES FABRICANTS ET DES PRODUITS

Besoin d’aide pour trouver vos produits ?
Faites appel à nos experts !

Déposer votre demande

ENTREZ EN CONTACT AVEC LES PROFESSIONNELS DE LA CONSTRUcTION

Référencez vos produits sur Batiproduits et obtenez, toute l’année, des contacts qualifiés

Demander plus d'information
Extranet Fabricant AIDE contactez-nous

Besoin d’aide ? Contactez-nous au 01 79 06 79 00Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Batiproduit La base de données des produits du bâtiment devis express
retour vers le haut